CR DE NIMES DU 03-06-2015

COMPTE RENDU DE NOTRE PARTICIPATION A
LA JOURNEE DE RENCONTRE REGIONALE
DE LA FEDERATION NATIONALE DES CENTRES-VILLES (FNCV)
LE 3 JUIN 2015 A NIMES


 

La Présidente de notre Association, Antoinette PICCADACI  et Monsieur Bernard CHARDES, Adjoint délégué au développement économique et politique de notre Commune, ont participé à la 3ème  rencontre régionale organisée par la Fédération Nationale des Centres­ Villes (FNCV) à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes, le Mercredi 3 Juin 2015.

 

De nombreuses Communes étaient représentées: Nîmes, bien sûr, Mulhouse, Montauban, Nancy, Valence, Mende, Avignon, St Antonin, Guérande, le Puy en Velay, Sète, Melun, Toulon, etc.. .

 

Le Président, Monsieur Jean-Pierre LEHMANN, assisté de Madame Lucie AUBERTIN, a présenté l'Association FNCV : Association loi de 1901, son siège est à Nancy, et elle possède actuellement plus de 220 adhérents. Sa démarche consiste à conseiller, accompagner, et mettre en réseau les Associations  adhérentes. Le but recherché est de dynamiser le commerce, animer le cœur de la ville, et la faire bouger.

Les différents thèmes ont été abordés :

- Outils pour dynamiser le commerce : par le biais de chèques cadeaux, chèques promotionnels, informations sur Internet, guides, etc..
- Solutions pour contrer le phénomène de vacance commerciale : en priorité recenser les locaux  vacants ; permettre l'ouverture de boutiques éphémères (exemple : pendant l'été) ou des boutiques à l'essai pendant une période fixée, avec un loyer bas, et ensuite, en fonction des résultats obtenus, continuer sur une location à l'année avec un loyer modifié ; locaux fermés avec vitrines en trompe l'œil pour embellir la rue etc...
- Idées pour booster l’activité commerciale : les animations commerciales (fin d'année, Pâques, fête des Mères etc...), les braderies, marchés de noël, jeux, concours, lotos, tombolas, produits dérivés (sacs, stylos), les systèmes de fidélité avec cartes, les sites sur Internet (incontournables !).
- Enfin, les tendances, projets, et évolutions du commerce : avec le numérique, des possibilités  infinies vont exister pour pouvoir créer le commerce de demain (ex : réservation d'un article en ligne, avec paiement et retrait de l'article en boutique).

 

Pour tous ces sujets, l'Association Nationale des Centres Villes est là : elle peut nous aider, nous conseiller, nous renseigner, mettre à notre disposition des prestations adaptées à nos demandes.

 

En conclusion, cette rencontre a été très instructive. Elle nous a permis de voir que de nombreuses communes (grandes ou petites) en France sont confrontées aux mêmes problèmes que nous, et bien d’autres problèmes encore. Chaque Commune essaie, en association avec ses commerces, d'y  remédier.  Il ne faut pas baisser les bras, mais être tous unis et continuer à se battre. L'AMAC s'y engage.  Ne dit-on pas que « l'union fait la force ».

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd